Conférence Transparence et justice fiscale

, par Claudio

Le Collectif Tax Justice Lëtzebuerg vous invite à une conférence

Transparence et justice fiscale le Jeudi, le 20 avril 2017 à 18h45 heures
(en anglais, suivi d’une discussion en français et/ou anglais)

avec Francis Weyzig (senior policy advisor chez Oxfam Novib)

au CITIM (Centre d’Information Tiers Monde)
55, avenue de la Liberté, L-1931 Luxembourg

Quelle est la position du Luxembourg par rapport aux mesures européennes et de l’OCDE (BEPS, CBCR, black list, ... ) visant à arrêter les stratégies de planification fis- cale agressives ?

La conférence sera suivie d’un verre d’amitié à l’occasion du 1er anniversaire du CTJL.

Conférence avec Francis Weyzig (*)

Lors de cette conférence, M. Weyzig visera à répondre aux questions suivantes :

- Quelles mesures ont été mises en place par l’UE et de l’OCDE pour arrêter la planification fiscale agressive ? Quelle était/est la position du Luxembourg dans ces négociations ?

- Quel est le rôle du Luxembourg dans la compétition mondiale dans le domaine de la fiscali- té des entreprises (« race to the bottom ») ?

- Comment cette course mondiale vers le bas dans le domaine de la fiscalité des entreprises impacte-t-elle les pays en voie de développement ?

Ce sont quelques-unes des questions sur lesquelles s’est penché Francis Weyzig (*), auteur e.a. du rapport de OXFAM « Tax Battles : the dangerous global race to the bottom on corporate tax ».

(*) Francis Weyzig est senior policy advisor chez Oxfam Novib, basé aux Pays-Bas. Il détient un PhD en fiscalité et développement de l’Université Radboud à Nijmegen et a publié plusieurs études sur la fiscalité des entreprises multinationales, sur le financement du développement, et sur la responsabilité sociétale des entreprises. Il est membre du BEPS Monitoring Group, un réseau d’experts fiscaux qui fait des recomman- dations pour une réforme fiscale globale, et du Groupe d’experts de la Commission européenne sur l’échange automatique d’informations relatives aux comptes financiers. Avant, M. Weyzig a travaillé en tant que research manager pour le « Sustainable Finance Lab » (think tank néerlandais pour un secteur financier plus durable), policy advisor financial stability à la Banque Centrale des Pays-Bas et chercheur au « Centre for Research on Multinational Corporations » (SOMO).