Le Monde en doc : Bureau de chômage

, par Claudio

Lundi 13 mars à 20:30

Cinémathèque Luxembourg
17, place du Théâtre, 2613 Luxembourg (ville)

Le Monde en doc : Les rendez-vous du documentaire stimulant

Belgique 2015 l vostang l 75‘ | c |
Documentaire de Anne Schiltz et Charlotte Grégoire

Une administration, des bureaux cloisonnés, des personnes assises en vis-à-vis. D’un côté de la table, des chômeurs. De l’autre, des contrôleurs. L’enjeu des entretiens : le maintien des allocations de chômage. S’y opposent la rigidité de la procédure à la singularité des hommes et des femmes qui y sont soumis. La vie, leur vie, est un tissu d’histoires. Le film interroge le sens du travail aujourd’hui, et ce, dans un monde où l’emploi est de plus en plus précaire, où l’insécurité des travailleurs et des chômeurs est de plus en plus grande, où le modèle d’État-Providence se réduit comme peau de chagrin.

« Sobrement, sans discours ajouté, sans colorer d’idéologie un constat très parlant par lui-même : la précarité augmente, l’Etat-providence recule, l’exclusion menace… » (Focus Vif)

« Le film capte cet instant terrible ou le chômeur comprend que sa vie vient de basculer – quels que soient son âge, sa formation, et son état psychologique. » (L’Echo)

☛ La projection sera suivie d’un échange avec les réalisatrices Charlotte Grégoire et Anne Schiltz, en compagnie de Monsieur Nico Clement (membre du bureau exécutif de l’OGB-L) lors duquel un parallèle sera fait sur la question du chômage et de l’accueil des chômeurs dans les agences pour l’emploi pour la Belgique et le Luxembourg.

En collaboration avec Etika Asbl, ATTAC Luxembourg, Les Amis du Monde diplomatique et l’OGB-L

*Le Monde en doc : Les rendez-vous du documentaire stimulant*
Stimuler le débat et donner une expression cinématographique palpable aux abstractions du contexte global, c’est là l’objet du cycle "Le Monde en doc", rendez-vous des documentaires sur grand écran. "Le Monde en doc" se propose de privilégier des documentaires stimulants, inédits ou peu diffusés au Luxembourg. Afin de mettre chaque film en perspective avec la problématique luxembourgeoise, un temps de discussion avec le public sera proposé après chaque projection.

Entrée gratuite pour les coopérateurs de NewB sur présentation d’un certificat d’investissement.

Evènement facebook]