Qu’est-ce qu’on attend ? Documentaire de Marie-Monique Robin

, par Claudio

France 2016 l vo l 119’ | c |

lundi 6 février à 19:00 - 22:30

Cinémathèque Luxembourg
17, place du Théâtre,
2613 Luxembourg (ville)

Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit. Qu’est ce qu’on attend ? raconte comment une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique.

"Un film brut, à l’image des habitants de la commune d’Ungersheim, qui participent au changement par une expérience unique, à la fois passionnante et perturbante. (...) En ces temps moroses, fatalistes et cafardeux, Qu’est ce qu’on attend ? prend une cohérence toute particulière. Il apporte un souffle plein d’humanité et d’espoir." (Les Fiches du Cinéma)

"(...) ce doc d’utilité publique détaille les moyens de sauver la planète. Optimiste." (Studio Ciné Live)

☛ La projection sera suivie d’un échange avec la salle afin de faire ressortir les solutions locales, illustrées par les interventions des héros locaux actifs sur le territoire de la Ville de Luxembourg dans l’action climatique et de la transition énergétique. Cet échange, animé par Norry Schneider (CELL), fait partie de la Tournée DEMAIN à Luxembourg et dans le cadre du Pacte Climat.

☛ La discussion sera suivie d’un verre de l’amitié.

En collaboration avec Etika Asbl, ATTAC Luxembourg, Luxembourg in Transition CELL - Centre for Ecological Learning Luxembourg, SOS Faim Luxembourg, Klima-Bündnis Lëtzebuerg, le Mouvement Ecologique et avec la participation de la Ville de Luxembourg.

Le Monde en doc : Les rendez-vous du documentaire stimulant
Stimuler le débat et donner une expression cinématographique palpable aux abstractions du contexte global, c’est là l’objet du cycle "Le Monde en doc", rendez-vous des documentaires sur grand écran. "Le Monde en doc" se propose de privilégier des documentaires stimulants, inédits ou peu diffusés au Luxembourg. Afin de mettre chaque film en perspective avec la problématique luxembourgeoise, un temps de discussion avec le public sera proposé après chaque projection.