L’introuvable consensus - Quel financement pour quel développement ? 14 juin

Chantiers de la citoyenneté Coorganisés par les Amis du Monde diplomatique-Luxembourg et ATTAC-Luxembourg en partenariat avec l’Action Solidarité Tiers Monde (ASTM)

Jeudi 14 juin à 20 heures, salle A11 au Centre de Rencontre Abbaye de Neumünster, 2 rue Münster, Luxembourg Grund

Conférence de Arnaud Zacharie, directeur des programmes, de la recherche et du plaidoyer au Centre National de Coopération au Développement en Belgique. Il a écrit plusieurs ouvrages sur les questions internationales dont « Le nouveau désordre international et les raisons d’en sortir » (2005) et « Le développement est-il un droit ? » (2006).

En mars 2002, les Nations unies adoptaient le « consensus de Monterrey », censé remplacer le « consensus de Washington » et servir de programme stratégique pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) adoptés en septembre 2000. Ce « nouveau consensus » a débouché en 2005 sur l’annonce par le G8 de décisions qualifiées d’historiques en matière d’aide publique au développement et d’allégement de la dette des pays pauvres. Les « conditionnalités » liées aux prêts des institutions financières internationales ont également été réformées et rebaptisées : les stratégies de réduction de la pauvreté ont remplacé les tristement célèbres programmes d’ajustement structurel. Arnaud Zacharie analysera l’évolution des flux internationaux de financement de développement et de ses « conditionnalités ». A une époque où les pays émergents modifient le panorama financier et commercial international de l’après-guerre froide, il interroge le concept même de « consensus » dans l’économie du développement et analyse les opportunités qu’offre l’évolution récente des relations internationales, afin de définir des pistes alternatives aux politiques actuelles.

Vous pouvez lire l’interview que Arnaud Zacharie a accordée au woxx ici.

Vous pouvez télécharger la présentation powerpoint de Arnaud Zacharie ici :

PowerPoint - 172.5 ko

Entrée libre