Les féminismes, un mouvement qui s’invente en marchant - 7 mai

Les féminismes,

un mouvement qui s’invente en marchant

Conférence de Irène Kaufer, militante syndicale et féministe. Co-auteure de « Parcours féministe », livre d’entretiens avec la philosophe Françoise Collin

Le féminisme est un mouvement social et politique qui concerne la moitié de l’humanité, mais qui n’a ni fondateur ou fondatrice, ni doctrine, ni parti, ni stratégies prédéterminées, ni territoire... Ce mouvement ne cesse pourtant de déterminer des décisions, imposant son angle d’approche pluriel et son questionnement à travers le monde.

L’actualité du Mouvement des femmes sera présentée par Irène Kaufer, auteure notamment d’un livre d’entretiens avec la philosophe Françoise Collin, "Parcours féministe", et militante syndicale.

Pour certains, ici et aujourd’hui, le féminisme serait "dépassé". Irène Kaufer montrera que les mots d’ordre féministes restent tous d’actualité, qu’il s’agisse des écarts de salaire ou des violences sexuelles, du travail domestique ou de la prostitution...Elle développera particulièrement l’aspect socio-économique de l’inégalité qui persiste entre hommes et femmes, montrant qu’une autre société n’est possible que si cette inégalité est dépassée.

Entrée libre