Nucléaire, toujours plus ! 21 octobre

Nucléaire civil, nucléaire militaire : actualité, enjeux et résistances.

.

Avec Xavier Renou, docteur en science politique, et Lionel Cavicchioli, chargé de campagne pour le Réseau « Sortir du nucléaire »

Dans le contexte actuel de crise énergétique et d’inquiétude liée au changement climatique, les responsables de l’industrie nucléaire, soutenus par certains dirigeants politiques, entretiennent le mythe de la « solution nucléaire » à grand renfort de communication de masse.

Tous les pays subissent de plein fouet la crise de l’énergie, même la France qui pourtant tire près de 80% de son électricité du nucléaire. De la même façon, l’analyse des faits démontre que le nucléaire ne peut avoir aucune influence bénéfique sur l’évolution du climat. Au contraire, son bilan en termes d’environnement et de sécurité est catastrophique. Un bilan qui est encore aggravé par la dérégulation associée aux lois de l’économie néo-libérale.

Néanmoins, bien que l’utilisation du nucléaire pose de graves problèmes techniques, sociaux, éthiques et politiques, les annonces de construction de nouveaux réacteurs se multiplient. Afin de soutenir une industrie en perte de vitesse, le gouvernement français envisage même la vente de cette technologie à des dictatures telles que la Libye. Or le lien entre nucléaire civil et nucléaire militaire n’est plus à faire, et promouvoir le nucléaire civil revient à prendre le risque d’augmenter la prolifération des armes atomiques.

Cette situation inquiétante pourrait encore être aggravée par les politiques militaires des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne et de la France. Ces trois pays ont décidé de développer de nouvelles armes nucléaires, au mépris du Traité de non-prolifération, sous prétexte que ces armes seraient indispensables à leur sécurité. Ce choix est d’autant plus préoccupant que la doctrine nucléaire elle-même se transforme. Longtemps basée sur la notion de dissuasion, on assiste aujourd’hui à un dangereux glissement vers la notion de guerre nucléaire « préventive ». La crise iranienne actuelle, aggravée par de nombreux raccourcis et dissimulations, est directement issue de ce contexte international.

Face à la double menace que représentent le nucléaire civil et le nucléaire militaire, de nouvelles formes de résistance émergent...

Entrée libre