Cultivons la terre d’Honorine Périno- 22 avril 2009, Abbaye de Neumünster

Un film d’Honorine Périno, produit par Rés’OGM Info et ADDOCS
Projection du film suivie d’un débat avec des agriculteurs bio ou en reconversion de la grande région

Cultiver la terre en limitant l’emploi des herbicides, en respectant les sols, en refusant la contamination par les OGM, c’est possible et c’est l’avenir !
En prenant comme fil directeur la présentation des OGM agricoles actuellement sur le marché - des plantes transgéniques tolérantes à des herbicides et des plantes insecticides - ce film est un foisonnement de propositions alternatives, très concrètes et opérationnelles dans lesquelles chaque agriculteur peut se reconnaître.
Agriculteurs et chercheurs s’allient pour illustrer et crédibiliser une vision nouvelle de l’agriculture où le progrès ne se situe plus dans une logique d’industrialisation, mais bien dans une approche sensible du monde vivant.
Les pistes présentées dans ce film sont des pratiques agricoles oubliées améliorées par la recherche scientifique, ou des innovations faites par des agriculteurs dans leurs champs.
La lutte biologique, le respect de la vie des sols, l’autonomie alimentaire des exploitations, les circuits courts de commercialisation, la sélection participative sont autant de stratégies agricoles s’opposant à la logique du profit immédiat de quelques-uns au détriment de la terre nourricière et de la biodiversité.