L’appel de Stéphane Hessel (1)

INDIGNEZ-VOUS !

JPEG - 1.8 ko

Le raz-de- marée - 1,7 million d’exemplaires vendus en six mois !(2) - sur le livre de Stéphane Hessel, qui appelle à s’insurger contre l’apathie ambiante, annonce-t-il un sursaut citoyen ?

Attac remercie vivement ce grand résistant, réchappé des camps de Buchenwald et de Dora. Aussi, pour celles et ceux qui n’auraient pas encore lu ce livre, ou qui souhaitent en savoir plus sur Attac, cité par Stéphane HESSEL, voici deux extraits :

« On ose nous dire que l’État ne peut plus assurer les coûts de ces mesures citoyennes (ndr : conquêtes sociales de l’après 1945 : services publics, retraites, Sécurité sociale, éducation publique). Mais comment peut-il manquer aujourd’hui de l’argent pour maintenir et prolonger ces conquêtes alors que la production de richesses a considérablement augmenté depuis la Libération, période où l’Europe était ruinée ? Sinon parce que le pouvoir de l’argent, tellement combattu par la Résistance, n’a jamais été aussi grand, insolent, égoïste, avec ses propres serviteurs dans les plus hautes sphères de l’État. Les banques désormais privatisées se montrent d’abord soucieuses de leurs dividendes, et des très hauts salaires de leurs dirigeants, pas de l’intérêt général. L’écart entre les plus pauvres et les plus riches n’a jamais été aussi important ; et la course à l’argent, la compétition, autant encouragée. (page 11) ».

« Je constate avec plaisir qu’au cours des dernières décennies se sont multipliés les organisations non gouvernementales, les mouvements sociaux comme Attac (Association pour la taxation des transactions financières), la FIDH (Fédération internationale des Droits de l’homme), Amnesty... qui sont agissants et performants. Il est évident que pour être efficaces aujourd’hui, il faut agir en réseau, profiter de tous les moyens modernes de communication. (page 16) ».


(1) 32 pages, 3€, Indigène éditions, diffusion Harmonia Mundi
(2) Source la-Croix.com