20 avril 2012 - Lobbying : : représentation légitime ou trafic d’influence ?

19h30 au CCRN Abbaye de Neumünster

Le lobbying constitue-t-il une représentation légitime, un mal nécessaire ou un trafic d’influence anti-démocratique ?

Pour répondre à cette question, Natacha Cingotti et Claude Turmes parleront du Lobbying au niveau de la Commission et du Parlement européen.

Natacha Cingotti est chargée de campagne pour les questions de transparence et de lobbying industriel en Europe au sein de l’ONG Friends of the Earth Europe, à Bruxelles. Auparavant elle a travaillé pour Oxfam France à Paris, au sein du programme conflits et protection des populations civiles, en particulier sur le cas israélo-palestinien et le contrôle du commerce international des armes.

Claude Turmes a commencé son engagement politique au « Mouvement écologique ». Il a ensuite été élu vice-président de l’antenne bruxelloise de l’ONG Les amis de la terre. En 1999 ce professeur d’éducation physique posait sa candidature pour les élections européennes sur la liste de déi gréng pour agir là où la politique de l’énergie et de l’environnement se décide. Il est aujourd’hui Vice-président et porte-parole pour les questions énergétiques du groupe des Verts au Parlement européen.