Bancocratie

Conférence d’Eric Toussaint - Mardi 30 septembre à 19h au Casino syndical, Bonnevoie

Le suffixe de bancocratie vient du grec, kratos, qui signifie « le pouvoir », « l’autorité », « le gouvernement ». Le titre du livre d’Eric Toussaint appelle en regard un autre mot, « démocratie », et nous renvoie en définitive à cette question : qui doit détenir le pouvoir, les banquiers ou le peuple ?
Pour répondre à cette question, Eric Toussaint présentera son dernier ouvrage, Bancocratie, dans lequel il dénonce les agissements coupables des grandes banques qui, de par leur importance dans l’économie, ont bénéficié d’une quasi impunité dans de nombreux domaines (spéculation à l’origine de crises, blanchiment d’argent, organisation de l’évasion fiscale, soutien à des régimes autoritaires…). La soirée se poursuivra par un échange avec la salle sur les alternatives à la crise profonde de notre société.

JPEG - 9.1 ko

Éric Toussaint, porte-parole du CADTM international (Comité pour l’annulation de la dette du tiers-monde) est maître de conférence à l’université de Liège. Il est notamment l’auteur de Bancocratie, Aden, 2014 ; Procès d’un homme exemplaire, Édition Al Dante, Marseille, septembre 2013 ; Banque mondiale : le coup d’État permanent, Édition Syllepse, Paris, 2006.

En partenariat avec Dei Lénk et Syriza