La double face de la monnaie

Jeudi 7 décembre 2006 à 20 heures à l’Info Video Center, 5 avenue Marie thérèse Luxembourg ville

Durée : 54’, Réalisation : Vincent Gaillard et Jérôme Polidor, Année : 2006, Version française

L’argent est devenu la valeur centrale de nos sociétés. Comme une drogue, les individus, toujours à sa recherche, craignent d’en manquer. Beaucoup sont prêts à faire n’importe quoi pour s’en procurer.

La monnaie n’est pourtant pas naturelle, c’est une création humaine sensée favoriser l’échange et la création de richesse. Son émission, sa circulation, sa distribution en font un outil de domination et d’asservissement d’une partie de plus en plus grande de l’humanité, au profit d’un nombre de plus en plus réduit d’individus.

Depuis la fin des années 90, des systèmes d’échanges complémentaires sont mis en place par des citoyens un peu partout dans le monde. La monnaie redevient un outil social, au service de l’homme. Le Chiemgauer allemand, la Banque du temps anglaise et les Systèmes d’Echange Locaux (SEL) français, sont des preuves concrètes que la monnaie peut redevenir un sujet de débat dans la société occidentale.

La projection sera suivie d’un débat avec les réalisateurs et l’association de système d’échange local luxembourgeoise Tauschkrees.

Entrée libre

Site officiel du film