L’argent de Isaac Isitan - 4 mai 2006, Centre Convict

ATTAC-Luxembourg et le CPMT en collaboration avec l’ Info Video Center ont le plaisir de vous inviter dans le cadre des rencontres citoyennes autour du documentaire à la projection de :

L’argent

Un film de Isaac Isitan, 2003, 65 minutes, version française


Jeudi 4 mai 2006 à 20 heures

A la salle des scouts (Bâtiment G au 1er étage), Centre Convict, 5 Avenue Marie-Thérèse, Luxembourg

On dit que c’est l’argent qui mène le monde. Mais d’où vient l’argent ? Comment est-il créé ? Qui le contrôle ? Comment vient-il à manquer ?

Tourné en Argentine et en Turquie au moment où ces pays traversent la plus grave crise financière de leur histoire, le film remonte aux sources de la crise. Dans une enquête passionnante, racontée à la première personne, le réalisateur démontre comment les programmes d’ajustement structurel imposés par le Fonds monétaire international ont anéanti l’économie de ces pays. Emprisonnés dans une spirale d’endettement, ceux-ci se sont vidés de leurs ressources financières.

Or la monnaie est le sang de l’économie, le moteur de l’échange. Privés de liquidités, les citoyens argentins ont donc réinventé l’argent.

Mais le phénomène ne se limite pas aux pays en crise. Il existe ainsi dans le monde plus de 3000 réseaux d’échange de produits et de services utilisant une monnaie dite locale. Prenant comme terrain d’investigation les réseaux de troc en Argentine mais aussi l’expérience de la ville d’Ithaca (New York), le réalisateur fait ressortir l’impact formidable des monnaies locales sur les économies locales à l’heure où les capitaux traversent si facilement les frontières.

La projection sera suivie d’une discussion

Entrée libre