The Yes Men

Lauréat du Prix du Meilleur documentaire à l’US Comedy Arts Festival,

Durée : 83’ de Chris Smith, Dan Ollman, Sarah Price, VO (américain) STF , Année : 2004

Mardi 28 novembre 2006 à 19 heures au Ciné Utopia, 16 avenue de la Faiencerie, Luxembourg

The Yes Men est un documentaire où deux pourfendeurs de multinationales facétieux se font passer pour des porte-parole de l’Organisation Mondiale du Commerce. Suivez les sur les plateaux de télévision et lors de conférences d’affaires aux quatre coins du monde.

Le film s’ouvre sur Andy et Mike à leurs débuts : la création du site GWBush.com, puis la parodie cinglante du site Internet de l’OMC. Certains visiteurs ne réalisent pas qu’il s’agit d’un faux. Ils invitent l’OMC - pensent-ils - à intervenir lors de conférences diverses. Mike et Andy se piquent au jeu et se retrouvent vite porte-parole de l’OMC.

Ravis de parler au nom de l’organisation qu’ils combattent, Andy et Mike, vêtus de costumes d’occasion, s’efforcent de choquer leurs auditoires avec une satire grinçante du libre-échange mondial. Bizarrement, les experts présents ne relèvent pas la supercherie. Pire, ils semblent même d’accord avec les idées aussi surréalistes que dangereuses inventées par nos deux compères.

Epuisés par leurs échecs dans leurs tentatives de choquer, Mike et Andy décident de changer leur approche lors de leur ultime conférence.

La projection sera suivie d’une discussion :

Face à l’OMC en crise de légitimité et à l’Agenda de Doha en panne de développement, quelles alternatives construire pour un autre commerce mondial ?

avec Alain Peleman,, responsable des projets Afrique à l’ONG Action Solidarité Tiers monde (ASTM)

Attention séance unique :

Il est conseillé de réserver ses places en appelant au 22 46 11 entre 14 heures et 19 heures

Site officiel du film

Critiques et bandes annonces

Critiques des média américains