On Air

Durée 53’, de Christophe Joly, VO (américain) STF, année : 2005

Mercredi 22 novembre 2006 à 20h30 à la Cinémathèque, Place du Théâtre, Luxembourg

Aujourd’hui, le paysage médiatique nord-américain est dominé par moins d’une dizaine de compagnies. Ces conglomérats contrôlent une grande partie de ce que l’Amerique voit, écoute et lit... Cet enfermement de la culture a donné le jour à un mouvement médiatique alternatif. A travers les Etats-Unis, d’ouest en est, « ON AIR » examine ce contre-courant et raconte leur combat, leur existence, leurs revendications.

Le paysage médiatique américain a commencé son réel déclin dans les années 80, sous la présidence républicaine de Ronald Reagan. A l’époque, la commission fédérale des communications - la FCC - était une instance supposée prôner dans les médias l’intérêt public et placer le citoyen avant l’économie de marché. Mais depuis 25 ans, par le biais d’administrations républicaines et démocrates, la FCC n’a eu de cesse, par ses réformes, de déclencher une frénésie commerciale, permettant ainsi le processus de consolidation et de concentration des médias américains.

Aujourd’hui, ce regroupement est représenté par moins d’une dixaine de compagnies dont, entre autres, Disney, General Electric, News Corporation, Time Warner, Viacom.... Ces conglomérats médiatiques sont devenus majoritaires sur les marchés du cinema, de la télévision, de la radio, de la musique, de l’édition et bientôt de l’internet. Ce cartel détient et contrôle, à l’échelle locale et nationale, une grande partie de ce que l’Amerique voit, écoute et lit...

La projection sera suivie d’une discussion avec le réalisateur et la productrice du film.La discussion seramodéré par David Wagner, journaliste à l’hebdomadaire woxx.

Attention séance unique :

Il est conseillé de venir 20 minutes avant le film pour être sur d’obtenir une place.

Site officiel du film