Eolienne

Mercredi 22 novembre 2006 à 20h15 au Centre Culturel d’Athus , rue du centre 17 B-6791 ATHUS

Durée : 72’, Réalisation : Pierre et David Callant, Année : 2005, Version française

Eolienne est le titre d’un film, documentaire réalisé par deux jeunes cinéastes de la région de Bastogne, les frères Callant.

Eolienne c’est l’histoire d’une rencontre, d’un projet intitulé Ton do 3XB qui s’est déroulé à Bastogne et Arlon en Août 2005.

Ton’do signifie ensemble en Moré (Une langue parlée au Burkina). 3XB car les participants du projet étaient belges, béninois et burkinabés.

Les porteurs du projet sont l’ASBL Alvéole et la centrale Jeunes FGTB Luxembourg, le producteur du film est « annoncer la couleur. »

Au travers des écrits d’un africain, nous pouvons percevoir les valeurs et les subtilités de l’échange. Parfois lors de scènes joyeuses, le zoom se fait accrocheur sur une cicatrice, une expression, un laissez moi sortir.

Echange préparé de longue date, échange inter continent, mais aussi entre jeunes d’une même province.

Le tout débouche sur un spectacle de rue ayant pour thème les droits de l’homme, réalisé avec de nombreux partages ou chacun a amené son savoir faire. « Tu sais Gaston, lorsque les blancs et les noirs se rencontrent, cela fait du bruit, ... de la musique ..., de la couleur ... » écrit le jeune comédien comme pour laisser une trace de son grand voyage au village qu’il a quitté pour la première fois.

Restent les traces, les évaluations et les opinions. Je ne citerai que nos partenaires africains.

Estelle Nikiema : « On a mis beaucoup de temps pour préparer la parade, mais c’est le fond du projet qui compte : passer du temps ensemble, échanger des expériences, apprendre des autres, apprendre comment on vit dans les autres pays et plaider pour le démocratie. L’avenir réside dans un brassage culturel. Notre projet a permis d’anéantir certains stéréotypes. Les problèmes des Hommes sont les mêmes partout. »

Euloge Beo Aguiar : « Les problèmes des hommes sont les mêmes partout. Ici aussi il y a des problèmes de pauvreté, de maladie. La Belgique est un pays ou il pleut beaucoup, mais ses habitants ont le soleil dans le cœur. L’accueil de la ville de Bastogne est fantastique et la cuisine excellente ! Le projet est important pour nous car le Bénin est une démocratie exemplaire en Afrique, mais nous craignons pour la paix car c’est bientôt les élections présidentielles. »

La projection sera suivie d’un débat avec Alain Barnich, Permanent Centrale Jeunes FGTB Luxembourg.}