Le bien commun - vendredi 17 novembre

Riccardo PETRELLA
économiste et politologue. Président du Comité international pour un Contrat mondial de l’eau et Fondateur - Président de l’Université du Bien Commun.
Il enseigne, participe à différents forums internationaux et agit comme Président de l’Aqueduc des Pouilles (Italie).

Nous présentera une conférence sur :

LE BIEN COMMUN

Vendredi 17 novembre 2006 à 20h00
Salle de conférence de la Résidence Grande-Duchesse Joséphine Charlotte (Konviktsgaart) 11, avenue Marie-Thérèse L-2132 Luxembourg

Pourquoi est-il devenu difficile de parler d’intérêt général et de bien commun et d’agir en conséquence ?
Pourquoi avons-nous l’impression de vivre dans des sociétés qui ne sont plus composées par des individus et des groupes qui veulent vivre ensemble, mais des sociétés où chacun est obligé de ne penser qu’à lui-même, à sa propre survie ?
Et qu’est-ce que le »bien commun » ?

Riccardo Petrella nous propose une réflexion sur les fondements et le fonctionnement des sociétés contemporaines débouchant sur des propositions pour l’action. Avec une vision réconfortante de l’avenir, il va nous expliquer le bien fondé du »bien commun » et son importance dans la structure sociale mondiale. Selon Petrella, la mondialisation du libéralisme économique dont la locomotive file à vive allure doit être contrôlée et aiguillée sur une voie menant à une solidarité mondiale. Tout du moins on doit permettre au »contrôleur » social de faire contrepoids.

Changer les choses, face aux défis qui semblent gigantesques, comment l’envisager aujourd’hui ? Dans sa conférence, Riccardo Petrella abordera plusieurs des questions fondamentales qui se posent dans notre action solidaire pour accéder à la justice sociale.

Cette conférence est organisée par :
- le Centre de Pastorale en Monde du Travail (CPMT)

- l’Office Diocésain de Pastorale (ODP)

- Attac-Luxembourg (Association pour une Taxation des Transactions financières pour l’Aide aux Citoyens)
en collaboration avec

- l’Info-Vidéo Center (Centre chrétien d’éducation des adultes)

- les Amis du Monde Diplomatique Luxembourg

- le Mouvement Ecologique.

Entrée libre