Everything Must Fall - Monde en doc - 2 novembre 2019
Afrique du Sud 2018 | vostang | 85’ | c |
Documentaire de : Rehad Desai
La projection sera suivie d’une discussion avec le réalisateur et producteur Rehad Desai.
Sélections : IDFA 2019 ; Human Rights Film Festival Berlin 2019
Distinctions : Meilleur film, One World Festival Prague, 2019
Lorsque les universités d’Afrique du Sud ont augmenté les frais d’études en 2015, les étudiant·e·s sont descendu·e·s dans les rues pour montrer leur opposition. Leur cri de ralliement Fees Must Fall (« les frais doivent tomber ») a rapidement pris de l’ampleur et le mouvement de protestation est vite devenu la révolte nationale la plus militante depuis les premières élections démocratiques du pays en 1994.
« C’est une histoire d’espoir, de déception, de colère et une nouvelle génération qui est entrée dans notre arène politique » explique Rehad Desai, le réalisateur et producteur du film.
Le documentaire retrace la vie des leaders étudiant·e·s à la tête des protestations et celui du vice-chancelier de l’Université de Wits, Adam Habib, ancien militant anti-apartheid. Après avoir essayé de contenir les manifestations, Habib fait venir 1.000 policiers sur le campus. Les conséquences pour ces jeunes leaders sont désastreuses...
Au cœur du film se trouve un conflit intergénérationnel qui nous relie à un important débat actuel sur la notion de l’enseignement supérieur en tant que bien public. Les jeunes ont en quelque sorte atteint le point de rupture et ne reculeront pas tant qu’ils n’auront pas réalisé le type de transformation sociale que les générations précédentes avaient abandonné depuis longtemps.
« Nous avons la responsabilité non seulement de venir ici pour étudier, mais de rentrer dans nos communautés et de nous assurer que nous sommes en train de les encourager et de les stimuler ». Shaeera Kalla, une de leaders de Fees Must Fall.
Un verre de l’amitié sera offert à la fin de la soirée.
Rehad Desai est un cinéaste sud-africain né au Cap qui est rentré d’exil en 1990 et qui vit et travaille maintenant à Johannesburg. Titulaire d’une maîtrise en histoire, il a commencé à réaliser des documentaires en 1998. Rehad Desai a fondé Uhuru Productions en 2003 et est le moteur de l’entreprise depuis. Il est également président du Human Rights Media Trust, créé en 2004, ainsi que le directeur fondateur du Tri Continental Human Rights Film Festival.
Au cours de sa carrière de cinéaste, il a conçu et produit plus de 20 films documentaires, dont plusieurs ont été réalisés ou coréalisés par lui-même. Six de ces films sont des longs métrages documentaires, produits avec une importante participation internationale, qui ont été acclamés par la critique et largement adoptés par les festivals.
En collaboration avec Amnesty International Luxembourg, Cinémathèque Luxembourg, Etika Asbl et ATTAC Luxembourg dans le cadre du projet Le monde en doc.
Dans le cadre du Festival des droits humains d’ Amnesty International Luxembourg : www.festival.amnesty.lu.